Le livre d'or

Participants aux cours annuels 2017/2018

Page d'accueil - Menu

Une super année de découverte et d'apprentissage des techniques de développement et tirage en labo. Hâte de retrouver Dan à la rentrée prochaine pour me perfectionner !

Ce cours a été pour moi enrichissant et stimulant, une formidable occasion de s'immerger dans le monde de l'argentique. Nous avons eu le plaisir de découvrir la magie de la chambre noire, d'apprendre le développement, d'expérimenter la technique du stop système et les méthodes d'interprétations du négatif pour le tirage photographique. Pendant les cours, n'ont pas manqués des moments de reflexion théorique autour du travail des grands photographes, de tireurs, de l'actualités  culturelle de la photographie mais aussi sur nos pratiques, ce qui d'après moi constitue une vraie valeur ajoutée. Merci pour tout !

Merci pour cette belle année. Grâce à toi, agrandisseur, margeur, chimies et autres me parlent maintenant. Il y a encore du boulot en particulier sur la netteté, mais bon... J'ai beaucoup appris dans une ambiance très sympa  !
Merci encore.

Le stop système est une chose, la manière de l'appliquer, de l'enseigner est une autre et, sur ce plan-là, tu es une formateur épatant : certes l'enjeu du cours, cette année, était pour moi de renouer avec des acquis anciens très brouillés et non d'acquérir un savoir faire totalement nouveau comme c'était le cas pour les authentiques néophytes mais sans ta pédagogie particulièrement efficace, le réveil ne se serait pas accompli aussi bien. Et au delà de ce réveil du geste et du regard, j'ai trouvé la motivation, l'envie de photographier (prise de vue et labo), de tenter des expériences, sans me bloquer, la peur de rater, et sans que mes ratages effectifs me découragent complétement. En l'espace d'une saison, je n'ai jamais connu de "jour sans" quel que soit le jugement que j'ai pu porter sur ce que je sortais des bains, j'ai toujours eu le sentiment d'avoir vécu deux heures et demie bien remplies. Outre un enseignement efficace, j'ai trouvé dans ton cours une dynamique de groupe très stimulante qui, j'en suis convaincue, doit tout ou presque à ta manière d'être et d'installer les relations durant les séances.
Tout ça pour dire que sauf obstacle majeur, j'ai bien l'intention de revenir l'an prochain

Débutant en septembre 2017 au labo argentique, Dan m'a redonné l'envie de refaire de la photo en noir et blanc. Grâce à sa gentillesse, à son talent de pédagogue et à ses conseils à la fois de grand technicien mais surtout d'artiste, j'ai dorénavant une furieuse envie de progresser et donc de cntinuer à suivre les cours de Dan encore pendant de nombreuses années. Et ça toujours dans la bonne humeur. Merci Dan.

En plus de pratiquer le développement et le tirage argentique, les cours de Dan Aucante sont une excellente oportunité d'en apprendre sur le travail des photographes professionnels et d'aiguiser son regard critique. En effet, Dan partage avec un enthousiame contagieux sa culture photographique et ses impressions sur les expositions photo à Paris. De plus, étant un étranger travaillant en France depuis peu, ces cours furentde belles occasions de rencontrer des gens autour d'une passion commune.

Je me suis inscrit aux cours de photo argentique croyant connaitre déja beaucoup la pratique de la photo et voulant apprendre la technique du labo. J'ai découvert et appris bien plus que je ne l'espérais sur la pratique de la photo au sens large du terme grâce à Dan qui est bien plus qu'un simple professeur. Voilà déja deux ans que je suis ses cours et je ne cesse de découvrir et perfectionner mes connaissances. Mille merci !

Un petit message  pour vous recommander chaudement ce cours de labo photo argentique en compagnie de Dan.
J'ai énormément appris et cela m'a donné envi de continuer ! Je faisais partie de la team du samedi matin où j'ai passé de très agréables moments ! Si vous aimez trainer dans les musées ou les expos, Dan aura toujours de bons conseils à vous faire part. Nhésitez pas à faire partie de la team :)
Je te souhaite plein de bonnes choses Dan !

Je suis depuis désormais trois ans avec un plaisir toujours renouvelé les cours de labo photo argentique avec Dan. Si les présentations de travaux  de grands photographes en première partie de cours et le suivi des expositions actuelles permettent d'ouvrir  l'oeil à la sensibilé, la pratique pure du labo à ses côtés enrichissante et toujours conduite avec bienveillance et pédagogie. Un moment de pur plaisir. Merci Dan !

Mes deux annéess en labo-photo au centre Rébeval sont un très bon souvenir. J'y ai appris énormément de choses, moi qui n'y connaisait rien et dans une très bonnne ambiance ! Dan Aucante a su nous transmettre une culture photographique éclectique par de nombreuses discussions, les livres qu'il nous ramenait et les idées d'expo à ne pas manquer. J'ai  surtout appris à développer un regard critique mais constructif sur mes tirages et m'exercer dans les differentes techniques qui existent pour améliorer mes tirages ou diriger leur interprétation vers ce que je voulais dire à travers eux. Je ne peux que recommander ces cours, ateliers ou stages !

how to build your own website for free

Le livre d'or

Participants aux cours annuels 2017/2016

Page d'accueil - Menu 

J'ai suivi les cours annuels de Dan pendant six ans. Durant ces années, il m'a accompagnée dans l'apprentissage des techniques pures de prises de vues et de travail en laboratoire. Puis petit à petit, il m'a appris à appréhender un sujet et m'a accompagnée dans les différentes étapes de la construction d'un travail photograhique au long cours avec un langage visuel approprié. Le tout en exercant mon oeil à la lecture de travaux photographiques divers. Dan est bien plus qu'un formateur. Il guide, éduque et transmet avec simplicité, écoute et exigence bienveillante.

Voila deux ans que je prends des cours annuels de photo. Bonne entente entre élèves. Le prof Dan Aucante est super. Les cours sont complets. Il s'occupe de chaque élève pour un suivi personnalisé. Il nous fait découvrir des photographes soit par des livres soit en nous invitant à aller voir des expositons. C'est vraiment un plus pour comprendre les differentes techniques utilisées et toute la subilité du tirage. Les échanges entre élèves sont enrichissants. Je vos invite à aller aux journées portes ouvertes du centre Rébeval où verrez l'exposition photo de fin d'année réalisée par les élèves.

Aprés avoir pratiqué le labo argentique dans de nombreux centre/club photo à Paris, je suis depuis deux ans les cours avec Dan au centre Rébeval. Un cours qui allie sérieux, pédagogie et culture photographique, tout ça dans une bonne ambiance ! J'aurai aimé le trouver plus tôt.

C'est la quatrième année que je suis les cours de Dan. J'étais vraiment novice en photo argentique, voire en photo tout court en arrivant un peu par harsard au centre Rébeval. Les cours, lieu d'échange entre jeunes et moins jeunes, photographes expérimentés ou non, se déroulent sous la houlette beinveillante mais aussi exigente de Dan Aucante. Ils représentent pour moi un grand bol d'air pur dans la vie quotidienne : on y parle expos, on y regarde un livre commenté par Dan, on parle de technique labo, de prises de vue... Et c'est sans parler des grandes désillusions et des moments magiques vécues sous la lumière rouge. Si vous pouvez pousser la porte pour suivre un tel cours, pas une seconde d'hésitation, foncez  !

J'ai suivi des cours de photographie argentique avec Dan durant l'année précédente. Aprés quelques années passées dans un cours avec un professeur pas forcement motivé, j'étais ravie de réintégrer les cours de Dan au centre Rébeval. Le labo est trés bien équipé et Dan nous fait partager son expérience en matière de photo. De la technique, des suggestions d'expo, de la découverte de photographe, le tout avec son dynamisme et son sens pédagogique. Je regrette sincérement d'avvoir fait une année de pause, car j'étais enceinte, mais j'attends avec impatience le mois de septembre afin de réintégrer ses cours.

Première inscrption prise aux cours de Dan en octobre , un peu par hasard en voyant une exposition de photographies argentique dans le centre Rébeval. Je renouvelle mon inscriptionn en 2013 pour une deuxième année rythmée le lundi soir par les cours de Dan et son enseignement singulier mélangeant formation théorique, artistique et pratique en laboratoire. J'y ai appris : - L'écriture de la lumière, la recherche de la bonne interprétation d'une photographie parfois déclinée en une successions de propositions qui me paraissaient semblables et pourtant si différentes - la lecture de planche contact , la recherche des bonnes images. - L'art de la narration photographique, de la construction d'un récit, l'écriture d'un bougé, d'un tremblé fixé dans la lumière ou les ombres. - L'analyse d'une photographie d'un tirage, d'un papier, instruite par une traversée, grace à la biblothéque de Dan, de la photogrpahie argentique noir et blanche.

Les cours de Dan au labo sont vraiment intéressants et permettent une vrai approche du labo photo. J'ai plus appris en un an avec lui qu'en plusieurs années ailleurs... Il nous apprend la technique, puis nous guide et nous aide afin d'améliorer sans cesse les tirages. Il nous aide à enrichir notre culture photographique en nous présentant des photographes, nous conseillant des expositions, etc. Il nous aide à déchiffrer nos planches contacts et ainsi à avoir une autre lecture de notre travail. A cela s'ajoute une bonnne ambiance entre les élèves, on ne pourrait rêver mieux pour apprendre le labo argentique.

Aprés 7 ans de cours avec Dan j'ai laissé ma place pour que des nouveaux passionnés puissent profiter de cette expérience. Pendant ces années j'ai pu apprendre non seuleument à développer mes images en format argentque, sinon à comprendre la lumière et ses limites, à comprendre aussi jusqu'où je peux aller quand je réalise des photos en numérique, autant sur la scène comme devant l'ordinateur. Pour ceux qui veulent faire de l'argentique, pour ceux qui font du numérique , cela vous permettera de comprendre les bases de la photo ! S'il y a des places l'année prochaine je m'inscris !

Après seuleument six mois passés en labo avec Dan, j'ai appris tellement plus que ces dernières années en autodidacte. De la gestion de la lumière aux astuces de labo, Dan a su me réconforter et m'encourager dans ma pratique de la photo argentique. C'est donc à contrecoeur que j'ai du arrêter. Je reveindrai, ça c'est certain.

Jeune débutante, j'ai suivi les cours de tirage argentique de Dan Aucante au centre Rébeval... Son accompagnement est trés personnalisé et global, il a su répondre à mes attentes ! Je vous recommande vivement, débutants ou expérimentés à suivre ses cours ! Bonne anbiance de travail ! Merci Dan  (aujourd'hui je suis à Grenoble et je dois me débrouiller sans toi), ce n'est pas toujours évident.